-A +A

Nouveau Programme EDD pour les écoles !

Image: 

Pour cette nouvelle année scolaire 2021-2022, le Pays de Grasse en partenariat avec l'Education nationale renouvelle son accompagnement gratuit destiné aux établissements scolaires et aux centres de loisirs pour la réflexion, la création et la mise en œuvre de leurs démarches d’éducation au développement durable (EDD). Faites profiter à vos élèves de nos différents dispositifs pédagogiques et scientifiques :

06/09/2021

Devenez une famille "zéro déchet" !

Image: 

Le Pays de Grasse en lien avec le Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets (SMED 06) relance en septembre sur son territoire la démarche nationale et éco-citoyenne des « Familles zéro déchet » pour une 3ème saison !

Cette dynamique répandue tend à casser le modèle actuel de consommation irraisonnée des ressources planétaires, en promouvant des nouveaux choix de consommation et des alternatives concrètes au tout jetable : achat en vrac, pratique du tri sélectif et du compostage, apprentissage du faire soi-même, réutilisation…

08/06/2021

Marché des producteurs et artisans à St-Vallier !


Le Pays de Grasse se fait le relais de la mairie de Saint-Vallier-de-Thiey et vous informe du déroulement d'un marché de producteurs et d'artisans, le samedi 10 juillet de 9h00 à 18h00 sur le Grand Pré. Cette journée en partenariat avec le Secours Populaire sera placée sous le signe de la solidarité, grâce au reversement des fonds récoltés au profit des agriculteurs sinistrés des Trois Vallées suite à la tempête Alex. Défi sportif, tombola,... venez profitez en famille des nombreuses animations et du concert qui sera donné sur le parvis de l’Espace du Thiey en clôture. Une belle journée en perspective et pour la bonne cause ! Renseignements :  > Espace du Thiey : 04 89 04 52 60 - accueil@espaceduthiey.fr > Mairie de Saint-Vallier-de-Thiey : 04 92 60 32 00 - mairie@maire-saintvalierdethiey.fr

Un Eté Bio à Collongues !


L'été sera chaud, l'été sera bio ! Venez fêter les initiatives du Haut-pays Grassois et la diversité des productions bio des Alpes-Maritimes... Entre saveurs, odeurs, couleurs et sons, les sens sont éveillés et régalés ! PROGRAMMATION 10h00 : ATELIER FROMAGE - CHEVRERIE DE LA SAULEE 10h30 : SEANCE DE YOGA* (1H) - ZIA 11h30 : "CONTE D'AQUI E D'EILÀ" - MIQUÉU FULCONIS 12h00 : INITIATION A LA GREFFE D'ARBRES FRUITIERS - DAVIDE FABBRI 12h30-14h30 : REPAS (PLAT + DESSERT) A BASE DE PRODUITS BIO & LOCAUX 14h30 : "CONTE D'AQUI E D'EILÀ" - MIQUÉU FULCONIS 15h00 : INITIATION A LA TAILLE D'ARBRES FRUITIERS - DAVIDE FABBRI TOUTE LA JOURNÉE ATELIER 0 DECHET/ TAWASHI - Mme LE BARON MINI BASSE COUR - DOROTHÉE VALTIER (POULES ET COCHONS DE RACES ANCIENNES)) MASSAGE SUR CHAISE - ZIA - 10€/personne ENSEMBLE FOLKLORIQUE PROVENÇAL - "LEI BAÏSSO LUSERNO" (10-13h) EXPOSITION "TRAVAILLER AUX CHAMPS" - ECOMUSÉE DE LA ROUDOULE Information et réservation : 06-01-17-57-57 jusqu'au 29/06 / 15€ par personne

ACRI S’INSTALLE A GRASSE

Image: 

Très bonne nouvelle pour le territoire : la société ACRI a racheté à l’Etat les locaux désaffectés du Centre d’Etudes et de Recherches Géodynamiques et Astronomiques (ancien CERGA).

Après 20 ans d’absence scientifique sur le plateau Roquevignon, un grand laboratoire privé de réception et de traitement des données satellitaires voit le jour sur les hauteurs de Grasse.

02/06/2021

Les Rendez-vous Nature se poursuivent !

Image: 

Vous aussi, saisissez la main que vous tend Dame Nature !

Dès le mois de septembre, prolongez le plaisir des loisirs d’été avec de nouveaux « Rendez-vous Nature » à la découverte des richesses naturelles et patrimoniales du territoire du Pays de Grasse !

> 9 formations autour du jardinage au naturel et de l’apiculture amateur pour vous épanouir à travers le travail de la terre tout en favorisant la faune et la flore. Objectif : acquérir les méthodes ancestrales et innovantes du jardinage !

23/08/2021

Focus sur les viandes alpines : participez à l'enquête !

Image: 

Engagé aux côtés des éleveurs locaux de son territoire pour une meilleure visibilité de l’offre locale, pour une agriculture durable et pour une meilleure alimentation de ses citoyens, le Pays de Grasse vous invite à participer nombreuses et nombreux à ce sondage et à le partager.

18/05/2021

Au mois de mai : "Jardinons autrement" !

Image: 

Engagé dans une démarche forte d’éducation du public à la préservation de la faune et la flore locales et à l’importance d’une alimentation plus saine, le Pays de Grasse encourage ses habitant(e)s à la pratique d’un jardinage au naturel, plus respectueux de notre biodiversité et de la santé de chacun.

07/05/2021

2 formations "Auxiliaires de culture"


Engagé dans une démarche forte d’éducation du public à la préservation de la faune et la flore locales et à l’importance d’une alimentation plus saine, le Pays de Grasse encourage ses habitant(e)s à la pratique d’un jardinage au naturel, plus respectueux de notre biodiversité et de la santé de chacun. Pour tous les habitants de son territoire, le Pays de Grasse organise 2 formations « Jardinons autrement » à Grasse et à Saint-Cézaire-sur-Siagne sur les auxiliaires indispensables du jardinier, avec un focus sur la coccinelle ! Parce qu’elle dévore plus d’une centaine de pucerons par jour à l’âge adulte, et davantage au stade de larve, l’action de cette grande prédatrice est comparable à celle d’un insecticide chimique. Lors de ces deux rendez-vous, le Pays de Grasse mettra donc en lumière l’utilisation de cet alliée comme une alternative sérieuse pour la lutte biologique contre les parasites : > Jardin partagé Ratatouille à Saint-Cézaire-sur-Siagne : 3 formations à 9h00-10h00, 10h00-11h00 et 11h00-12h00. > Jardin partagé de Bon Marché : 3 formations à 14h00-15h00, 15h00-16h00 et 16h00-17h00. A l'issue de chaque atelier, les participants se verront remettre un carnet foliaire donnant droit à une boite de larves de coccinelles fournie par Gamm Vert Agrimar Grasse ! Tout public - places limitées - 1 personne par famille par atelier du fait du contexte sanitaire. Inscription obligatoire aux ateliers du Pays de Grasse : Service Environnement du Pays de Grasse - 04 97 05 22 58 - edd@paysdegrasse.fr Ateliers dans le strict respect des directives de la Préfecture des Alpes-Maritimes sur les gestes barrières, l'accueil et le regroupement du public.

Journée "Jardinons autrement" aux JMIP


Engagé dans une démarche forte d’éducation du public à la préservation de la faune et la flore locales et à l’importance d’une alimentation plus saine, le Pays de Grasse encourage ses habitant(e)s à la pratique d’un jardinage au naturel, plus respectueux de notre biodiversité et de la santé de chacun. Pour toutes les familles de son territoire, le Pays de Grasse organise le samedi 22 mai, de 10h00 à 18h00, aux Jardins du MIP à Mouans-Sartoux, la journée « Jardinons autrement » sur les auxiliaires indispensables du jardinier, et plus particulièrement la coccinelle ! Parce qu’elle dévore plus d’une centaine de pucerons par jour à l’âge adulte, et davantage au stade de larve, l’action de cette grande prédatrice est comparable à celle d’un insecticide chimique. Lors de cette journée, le Pays de Grasse mettra donc en lumière l’utilisation de cet alliée comme une alternative sérieuse pour la lutte biologique contre les parasites : Des ateliers tout public sur inscription : > 9h30 à 11h30 : Formation au jardinage sur les traitements naturels, > 13h30 à 15h00 et 15h30 à 17h00 : Ateliers de construction de nichoirs, > 13h30 à 15h00 et 15h30 à 17h00 : Balade d’observation dans les Jardins à la découverte des insectes auxiliaires. Les participants à ces ateliers se verront remettre gratuitement une boite de larves de coccinelles fournie par Gamm Vert Agrimar Grasse ! Et de nombreuses autres animations sur site proposés par la ville de Mouans-Sartoux, dans le cadre de la Fête de la Nature : > Stand de présentation des box d’élevage de coccinelles par BIOTOP, fournisseur des larves de coccinelles, > Atelier apiculture animé par deux amateurs apiculteurs et création de ruches à décorer, > Atelier sur les chauves-souris avec le CEN PACA, > Stand d’information sur l’Atlas de la Biodiversité Communale de Mouans-Sartoux, > Stand de restitution et exposition des travaux des enfants de 4 classes de Mouans-Sartoux. > 15h00 : visites guidées des Jardins du MIP. Entrée libre - tout public - places limitées - 1 personne par famille par atelier du fait du contexte sanitaire. Inscription obligatoire aux ateliers du Pays de Grasse : Service Environnement du Pays de Grasse 04 97 05 22 58 - edd@paysdegrasse.fr Evénement dans le strict respect des directives de la Préfecture des Alpes-Maritimes sur les gestes barrières, l'accueil et le regroupement du public.

Pages