-A +A

Forum formation et alternance "10 jours pour l'emploi"


Des organismes de formation du territoire vous proposent leurs catalogues de formation dans tous les secteurs d’activités. Vous recherchez une formation en apprentissage, une nouvelle qualification: venez découvrir les filières existantes. Vous souhaitez partir à l’étranger pour un stage ou un emploi: des partenaires spécialistes en mobilité internationale répondent à vos questions.

Rencontr'ESS - Et si on se nourrissait mieux ?


La commune de Peymeinade, en partenariat avec la CAPG, vous propose de poursuivre sa réflexion autour des apports de l’Economie Sociale et Solidaire sur son territoire. Première Rencontr’ESS de l’année avec pour central thème : l’alimentation durable ou comment soutenir et développer des initiatives à même de développer « un mieux manger » plus local et plus durable pour tous les peymeinadois.es ! Contenu : • Présentation du projet d’alimentation durable (élue et/ou directrice service de Peymeinade) ; • Intervention des associations (l’Entraide et les Restos du cœur) qui luttent contre la précarité alimentaire ; • Intervention de l’association « Le Petit Lopin » qui rassemble les jardiniers du jardin partagé ; • Débat sur les besoins et priorités repérés par les participants ; • Présentation des stratégies de développement de l’équipe PAT/agriculture de la CAPG ; • Témoignages de l’association Jardins de la Vallée de la Siagne sur le chantier d’insertion et de la SCIC Tetris sur leur projet agriculture urbaine. Venez partager une réflexion, des initiatives, des projets, des besoins ! Entrée libre et gratuite et pot de la solidarité en fin de soirée.

SCOLive, UN OBSERVATOIRE CLIMATIQUE COLLABORATIF


Le projet SCOLive (où SCO signifie « Space Climate Observatory » – soit un « Observatoire Spatial du Climat ») s’intéresse à l’olivier, à sa culture, à sa répartition géographique et à son état de production, de maladie ou de déclin. Il fait partie d’un ensemble de projets visant à valoriser les données d’observation par satellites pour l’étude du climat. Plus concrètement, il permet de suivre la maturité des oliviers, leur vulnérabilité aux aléas climatiques, la dispersion des maladies et des parasites et de mieux comprendre les interactions avec les paramètres environnementaux dans le but d’anticiper certains traitements. Ce recueil d’informations se fait, à l’aide d’information d’observation par satellite, mais aussi et surtout au fil de l’eau, à l’aide d’une participation citoyenne depuis n’importe quelle localisation, au moyen d’une application dédiée, à télécharger depuis un smartphone. Le projet SCO-LIVE est actuellement en phase de déploiement sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et devrait s’étendre facilement sur d’autres territoires grâce à la généricité des moyens d’observations utilisés (satellite et participation citoyenne). Porteur du projet SCOLive, Antoine MANGIN est le directeur scientifique de la société ACRI-ST basée à Sophia-Antipolis et depuis peu implantée sur l’ancien site du CERGA à Grasse, société qui possède des filiales dans plusieurs pays (Angleterre, Luxembourg, Maroc, Canada, Inde Espagne). Il est à l’initiative, il y a plus de 10 ans, d’un réseau de science participative sur l’observation de certaines espèces invasives en Méditerranée en particulier les méduses, réseau dont les résultats sont actuellement exploités pour des études scientifiques. Les données citoyennes deviennent partie intégrante des analyses scientifiques de l’environnement, explique Antoine MANGIN. Entrée gratuite Inscription avant le 18 avril conseillée En présentiel : limitation à 50 personnes En visio : le lien de connexion sera transmis après inscription INSCRIPTION : Gabriel Bouillon Mail : gbouillon@paysdegrasse.fr Téléchargez le mode d'emploi

Café Créateur animé par ITA - 10 jours pour l'emploi


Café Créateur animé par ITA 9h00 à 12h30 Espace Jacques-Louis Lions - Pépinière InnovaGrasse 4 Traverse Dupont, 06130 Grasse. Rencontrez les partenaires de la création d’entreprise (experts-comptables, banquiers, avocats, assureurs, Chambre des métiers, CCI, Couveuse d’entreprise, ADIE...) et assistez à des conférences pour créer votre entreprise. Inscription : 04.92.42.34.00

Label Parc+ : le Parc d’activités des Bois de Grasse poursuit son exemplarité

Image: 

Lors de la 4ème édition des Labels Parc+ du 19 janvier 2022, le Parc d’activités des Bois de Grasse représenté par l’association d’entreprises EBG, et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, déjà lauréat en 2018 au niveau 1, a obtenu le niveau supérieur. Ce label régional récompense selon 3 niveaux, les parcs d’activités engagés dans des démarches de qualité et de performance.

01/02/2022

Forum de l'économie sociale et solidaire "10 jours pour l'emploi"


Entreprendre et travailler dans et avec l’ESS: associations, chantiers d’insertion, entreprises adaptées, ESAT, coopératives... autant d’opportunités d’emplois sur le territoire; des conseils d’experts sur l’entreprenariat dans l’ESS, des initiatives favorisant l’activité professionnelle (déplacement, logement, garde d’enfants, accompagnement à l’emploi, bien vivre, numérique....)

Semaine de l'Industrie

Image: 

Prévue initialement en 2020, et reportée au mois de novembre 2021 en raison de la crise sanitaire, la 10ème édition de la semaine de l'Industrie aura pour thème : Inventer un avenir durable. L’occasion d’illustrer et de valoriser l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le "Fabriqué en France".
15/11/2021

Semaine de l'Industrie : visite du laboratoire du CERGA

Image: 

Experte dans le traitement, l’étalonnage/la validation, le contrôle de la qualité, l’archivage et la distribution de données à valeur ajoutée d’Observation de la Terre (OT) par satellite, la société ACRI-ST invite le public à découvrir quelques facettes de son Industrie du futur, et propose dans le cadre de la Semaine de l’Industrie 2021, une visite de son laboratoire du CERGA (Centre d’Etudes et de Recherche de Grasse ACRI) à Nice.

25/11/2021

Mois de L'ESS - Novembre 2021


Parler d’Economie Sociale et Solidaire, c’est faire référence aux coopératives, mutuelles, associations, fondations... à toutes les entreprises qui s’engagent dans la création d’emplois et de richesses, consomment et entreprennent autrement, valorisent durablement les ressources de notre territoire, en plaçant l’humain et la coopération au centre de leurs pratiques. A la pointe de l’innovation sociale, elles contribuent à apporter des réponses nouvelles, plus solidaires, locales et durables tant sur la prévention des déchets, que la lutte contre la fracture numérique, l’alimentation, l’insertion professionnelle, la mobilité, l’accompagnement au vieillissement… Sur le Pays de Grasse, l’Economie Sociale et Solidaire constitue un puissant levier de développement économique et social. En une décennie le nombre d’entreprises de l’ESS a augmenté de 27% et le nombre de ses salariés représente désormais 11% de l’emploi privé local. Ce formidable développement est en grande partie le fruit d’une politique volontariste de soutien à l’ESS portée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse depuis 2011. L’ESS représente désormais pour notre territoire un indéniable atout et un véritable élément d’attractivité. C’est pour partager cette dynamique positive que durant tout le mois de novembre, pour la 10ème année consécutive, comme partout en France dans le cadre du Mois de l’ESS, nous mettrons en lumière ces entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qui transcendent le quotidien pour nous proposer de « construire ensemble le monde de demain ». Et c’est cette puissance du collectif que nous avons choisi de mettre à l’honneur pour la 5ème édition du festival des solidarités « FestiSol Pays de Grasse » en choisissant pour thème « Ensemble… ». Renseignements au 04 97 01 11 02 ou par mail vtetu@paysdegrasse.fr Manifestations soumises aux consignes sanitaires (pass sanitaire)  

Grasse Campus Game


EVÈNEMENT LUDIQUE ET FÉDÉRATEUR, LES GRASSE CAMPUS GAMES ONT ÉTÉ INITIÉS EN 2019 POUR RASSEMBLER LA JEUNESSE ESTUDIANTINE GRASSOISE AUTOUR D’UN CHALLENGE À LA FOIS SPORTIF ET CULTUREL. SI L’ÉVÈNEMENT N’A PAS PU SE TENIR EN 2020 AU RAISON DE L’ÉPIDÉMIE, LA SECONDE ÉDITION DES JEUX AURA BIEN LIEU CETTE ANNÉE,LE JEUDI 21 OCTOBRE. Revisités et augmentés, les GRASSE CAMPUS GAMES organisés par Grasse Campus et le service des Sports de la Ville de Grasse, accueilleront plusieurs centaines de participants à l´espace Chiris et dans toute la ville. Au programme : course d´orientation, jeux, challenges sportifs et soirée étudiante en clôture ! Pour cette reprise, après les périodes de confinement que nos étudiants ont subies, nous souhaitons leur proposer un après-midi de rencontres et d´échanges, suivi d´une soirée au cours de laquelle les participants recevront leurs prix. Nous sommes déterminés à leur faire oublier ces mois d´isolement et à leur faire goûter le bonheur d´être tous ensemble à nouveau ! explique Valérie LOUBAT, Directeure GRASSE CAMPUS. De nouveaux établissements participeront comme l’EFCAM, l’ISCAE, le CFS du Pays Grassois, l´école de mode Denis Durand Académie, les lycées Amiral de Grasse et Francis de Croisset, qui viendront rejoindre les inscrits de la première heure : l’École Supérieure du Parfum, l´école des arts circassiens Piste d’Azur, le Grasse Institute of Perfumery, l’ISP Fénelon et les tenants du titre l’École d´ingénieurs ECAM-EPMI. Une belle énergie se diffusera dans toute la ville !

Pages