-A +A

Au mois de mai : "Jardinons autrement" !


Engagé dans une démarche forte d’éducation du public à la préservation de la faune et la flore locales et à l’importance d’une alimentation plus saine, le Pays de Grasse encourage ses habitant(e)s à la pratique d’un jardinage au naturel, plus respectueux de notre biodiversité et de la santé de chacun.

Pour toutes les familles de son territoire, le Pays de Grasse organise au mois de mai 3 événements « Jardinons autrement » axés sur les auxiliaires indispensables du jardinier, et plus particulièrement la coccinelle ! Parce qu’elle dévore plus d’une centaine de pucerons par jour à l’âge adulte, et davantage au stade de larve, l’action de cette grande prédatrice est comparable à celle d’un insecticide chimique.

À travers ces 3 temps forts, le Pays de Grasse mettra donc en lumière l’utilisation de cet alliée comme une alternative sérieuse pour la lutte biologique contre les parasites :

Samedi 22 mai, de 10h00 à 18h00, aux Jardins du MIP à Mouans-Sartoux
Des ateliers tout public sur inscription :
> 9h30 à 11h30 : Formation au jardinage sur les traitements naturels,
> 13h30 à 15h00 et 15h30 à 17h00 : Ateliers de construction de nichoirs,
> 13h30 à 15h00 et 15h30 à 17h00 : Balade d’observation dans les Jardins à la découverte des insectes auxiliaires.
Les participants à ces ateliers se verront remettre gratuitement une boite de larves de coccinelles fournies par Gamm Vert Agrimar Grasse !

Et de nombreuses autres animations sur site proposés par la ville de Mouans-Sartoux, dans le cadre de la Fête de la Nature :
> Stand de présentation des box d’élevage de coccinelles par BIOTOP, fournisseur des larves de coccinelles,
> Atelier apiculture animé par deux amateurs apiculteurs et création de ruches à décorer,
> Atelier sur les chauves-souris avec le CEN PACA,
> Stand d’information sur l’Atlas de la Biodiversité Communale de Mouans-Sartoux,
> Stand de restitution et exposition des travaux des enfants de 4 classes de Mouans-Sartoux.
> 15h00 : visites guidées des Jardins du MIP.

Entrée libre - tout public - places limitées - inscription obligatoire aux ateliers du Pays de Grasse - priorité aux habitants du territoire de la CAPG - 1 personne par famille par atelier du fait du contexte sanitaire.

Samedi 29 mai, de 9h00 à 12h00, dans les jardins partagés Ratatouille à Saint-Cézaire-sur-Siagne
3 ateliers de sensibilisation d’une heure aux auxiliaires du jardin animés par le CEN PACA (9h/10h, 10h/11h et 11h/12h).
Les participants à ces ateliers se verront remettre gratuitement un carnet foliaire permettant la commande d’une boite de larves de coccinelles fournies par Gamm Vert Agrimar Grasse​​​​​​​ !
Tout public - places limitées - inscription obligatoire – priorité aux habitants du territoire de la CAPG - 1 personne par famille par atelier du fait du contexte sanitaire.

Samedi 29 mai, de 14h00 à 17h00, dans les jardins partagés de Bon Marché à Grasse
3 ateliers de sensibilisation d’une heure aux auxiliaires du jardin animés par le CEN PACA (14h/15h, 15h/16h et 16h/17h).
Les participants à ces ateliers se verront remettre gratuitement un carnet foliaire permettant la commande d’une boite de larves de coccinelles fournies par Gamm Vert Agrimar Grasse !
Tout public - places limitées - inscription obligatoire- priorité aux habitants du territoire de la CAPG - 1 personne par famille par atelier du fait du contexte sanitaire.

Le Pays de Grasse vous attend nombreuses et nombreux !

A noter : événements dans le strict respect des directives de la Préfecture des Alpes-Maritimes sur les gestes barrières, l'accueil et le regroupement du public.

RENSEIGNEMENTS - INSCRIPTION :
Service Environnement du Pays de Grasse
04 97 05 22 58 - edd@paysdegrasse.fr

Partager cet article