-A +A

La CAPG expérimente l'e-mobilité pour la collecte des déchets


Dans le cadre de ses politiques publiques en faveur de la transition écologique et énergétique, le #PaysdeGrasse vient d’expérimenter pendant une semaine de nouveaux véhicules électriques pour la collecte des déchets ménagers sur son territoire.

Le Groupe Ippolito et son partenaire Renault Truck, ont bien voulu mettre leur expertise technique et leur technologie de pointe au service du Pays de Grasse, par le biais de son opérateur de collecte Véolia, par la mise à l’essai gratuite d’un véhicule de type Renault Truck D WIDE de 26 tonnes et d’une autonomie allant jusqu’à 120 km, et pour les services de la Propreté urbaine de la Ville de Grasse, de 2 triporteurs à assistance électrique de type Kleuster d’une autonomie de 60 km. Les équipes de la ville de Grasse et celles de Véolia pour la CAPG ont donc pu tester en conditions réelles ces véhicules 100% propres et parfaitement adaptés aux Zones de Circulation Restreinte et aux Zones Faibles Emissions.

Il en ressort l’adaptation de cette nouvelle technologie à la topographie et à l’étendue du territoire intercommunal, puisque sur plusieurs tournées de collecte d’une centaine de km chacune et lors desquelles elles ont collecté près de 400 bacs, avec une autonomie restante allant jusqu’à 37%. Le Pays de Grasse se félicite donc de cet essai concluant grâce auquel les avantages techniques, économiques et écologiques ont pu être vérifiés, laissant envisager à terme pour le Pays de Grasse la possibilité de faire évoluer sa flotte en se portant acquéreur d’un ou plusieurs véhicules de ce type.

Le Pays de Grasse remercie l’ensemble de ses partenaires pour leur implication dans son défi de la transition énergétique, pour continuer de répondre au mieux aux attentes du public, s’engager pour préserver la qualité de l’air, apporter une solution propre et efficiente à la collecte des déchets de demain, et anticiper dès maintenant les évolutions règlementaires prévues d’ici 2025.

Partager cet article