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1er Forum de recrutement virtuel en Pays de Grasse


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Dans un contexte économique difficile, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse se mobilise plus que jamais pour maintenir le lien entre les demandeurs d’emploi et les entreprises.

En partenariat avec la Mission Locale, le Pôle emploi et Cap emploi, elle organise le 1er forum de recrutement virtuel du Pays de Grasse jeudi 27 mai favorisant ainsi la rencontre entre recruteurs et candidats.

Porté par le service Emploi et Économie Sociale et Solidaire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, le premier forum de recrutement numérique permet aux recruteurs de renouer un contact devenu difficile depuis plus d’un an avec les candidats potentiels. « À l’heure où les premières répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire commencent à se faire sentir dans notre pays, il est plus vital que jamais de mener une démarche volontariste pour soutenir l’activité économique, l’insertion professionnelle et l’emploi » souligne Jérôme VIAUD, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

Pleinement mobilisés sur le sujet, la Communauté d’Agglomération avec ses partenaires ont souhaité renforcé leur action en faveur de l’emploi en organisant le 1er Forum de recrutement virtuel du Pays de Grasse. Ainsi, Jeudi 27 mai, de 9h à 13h, près de 40 entreprises sont attendues sur la plateforme ASKEET. En se connectant, les candidats pourront voir les différents stands virtuels et prendre rendez-vous avec le recruteur sur les créneaux disponibles pour un entretien de 10 minutes. « Fonctionner par prise de rendez-vous, nous permet de ne pas avoir de temps d’attente contrairement aux forums classiques. 10 minutes c’est à la fois court et long. Cette sorte de Job dating demande un travail préparatoire de la part des recruteurs et des candidats. Il faut être clair et concis. Il ne faut pas oublier que c’est une première prise de contact. Rien n’empêche les recruteurs et les candidats de prévoir une seconde rencontre en dehors du forum », rappelle Eymeric Thomas, chargé de relation emploi à la CAPG.

Un système de dépôt de curriculum vitae sera également mis en place pour tous les candidats qui n’ont pas pu avoir de rendez-vous avec l’entreprise souhaitée. 400 visiteurs sont attendus pour cette 1ère édition en format 100% numérique. À l’heure actuelle, les entreprises qui ont répondu présentes appartiennent à des secteurs d’activités variés : commerce, industrie, aide à domicile ou intérim.

Initialement prévu en avril, le forum de recrutement a été décalé dans l’espoir qu’il coïncide avec la reprise de certains commerces. Cette année, les offres d’emplois sont peu nombreuses soit parce que les établissements sont fermés, soit parce que les entreprises sont plus frileuses au vu du contexte économique.

En organisant cet événement fin mai, la CAPG espère que l’évènement concorde avec les besoins des recruteurs. En distanciel, ce nouveau format présente plusieurs avantages. La plateforme est gratuite et facile d’accès via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les temps et frais de déplacement sont également limités sous ce format numérique.

« Le contexte sanitaire exige que les collectivités locales, les acteurs de l’emploi se rassemblent et se mobilisent plus que jamais pour amortir le choc de l’après-covid. Si les rencontres classiques pour l’emploi ne peuvent pas reprendre, ce premier forum de recrutement virtuel pourra bien être une amorce pour développer un nouveau genre de mise en relations entre habitants et entreprises du territoire. Une manière sûre et innovante de garder un pied dans le marché de l’emploi », conclut Jérôme VIAUD.

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