-A +A

Le train à Grasse

La Ligne Grasse-Cannes est actuellement fermée pour cause de travaux et ce jusqu'au 11 décembre 2017.

Un TER toutes les 30 minutes en début de journée en direction de Grasse.
Un TER toutes les heures en fin de journée en direction de Cannes.
2 TER par heure seront proposés à l'horizon 2019.

Gare de Grasse : 0800 11 40 23 - www.ter.sncf.com/paca

 

Ligne Cannes - Grasse en travaux depuis décembre 2016

Modernisation de la ligne Cannes Grasse

En mars 2005, après 10 ans d’interruption, la réouverture de la ligne ferroviaire Cannes-Grasse avait été accueillie avec enthousiasme. Aujourd’hui, dans un contexte où le réseau routier connaît une importante saturation sur le littoral azuréen et où la demande en matière de trains du quotidien ne cesse d’augmenter, l’offre de service proposée doit être renforcée. Les travaux permettront une augmentation de la fréquence de desserte entre ces deux villes en facilitant l’insertion des trains en provenance de Grasse sur la ligne Marseille-Nice. C'est une réponse efficace aux usagers qui favorisera une plus grande fréquentation de celle-ci. Cette opération, déclarée d’utilité publique en 2012, offrira une meilleure qualité de service, dès sa réouverture le 10 décembre 2017, en doublant le nombre de TER. Ainsi, 2 TER par heure et par sens, contre 1 seul aujourd’hui, circuleront aux heures de pointe. Afin de réaliser ces travaux de modernisation de l’infrastructure, la ligne Cannes-Grasse sera fermée à compter du 11 décembre 2016, pour une durée de 1 an.
Le programme de travaux comprend :
- la création d’une voie d’évitement et d’un quai supplémentaire à la halte du Bosquet, sur la commune de Cannes,
- l’allongement des quais des 5 gares et haltes du parcours à 220m, afin de permettre l’accueil des trains de dernière génération,
- la suppression du PN5, sur les communes de Mougins et Mouans-Sartoux,
- des aménagements végétalisés pour une insertion paysagère respectueuse de l’environnement.
Inscrite au CPER 2007-2013, cette opération, d’un montant de 39 millions d’euros, est cofinancée par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la commune de Mougins et SNCF Réseau. Ce projet une fois achevé participera activement au développement du territoire et fera de cette ligne modernisée, une nouvelle alternative à la route.