-A +A

1eres assises agricoles du Pays de Grasse


Les premières assises agricoles du Pays de Grasse ont pour objectif de réunir tous les agriculteurs, élus et partenaires du territoire afin de faire ensemble la démonstration du lien étroit qui lie le monde agricole à l’ensemble du Pays de Grasse. Rendez-vous le Jeudi 22 février 2018 à partir de 9h30 au Palais des Congrés de Grasse. Déroulé de la journée La matinée, après un accueil convivial dans le hall où expositions et supports d’informations resteront consultables toute la journée, sera consacrée au portrait chiffré de notre agriculture et au lancement du «Hackathon». L’après-midi, à la suite du buffet-rencontre, prendront place trois tables rondes interactives sur les thèmes de : • L’accès au foncier et de l’installation, • La prédation et des menaces qui pèsent sur notre agriculture, • Notre filière historique de la culture des plantes à parfum. Le Hackathon Tout au long de la journée se tiendra un «Hackathon», atelier d’intelligence collective en interaction avec le public, sur le thème de la valorisation de la laine. Régulièrement, des points d’étapes seront réalisés avec le groupe pour entendre leurs avancées sur le sujet. L’agriculture est au coeur des préoccupations du Pays de Grasse. Travaillons ensemble à son développement. Informations : Gabriel Bouillon gbouillon@paysdegrasse.fr

Bilan de la collecte de jouets


Fin 2017, le service jeunesse a à nouveau collecté des jouets au sein des centres de loisirs du territoire et les a revendu lors de plusieurs marchés de Noël du territoire. 2513€ ont ainsi été récoltés et remis au service pédiatrique de l'hôpital de Grasse. L'intérêt majeur de cette action solidaire est qu'elle mobilise les enfants des centres de loisirs et les rend acteur de ce projet. L'objectif ? Les responsabiliser, les impliquer dans une bonne action, développer du lien entre les enfants et avec leurs animateurs.  

Signature du CRET


Le Contrat Régional d’Equilibre Territorial (CRET) est signé entre la Région et la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse pour une période de 3 ans. Son objectif est de financer des projets structurants et d’accompagner les collectivités à travers un contrat unique et simplifié. Son ambition est de garantir les équilibres territoriaux, de renforcer l’égalité entre les territoires et d’adapter les niveaux d’intervention financière régionale au niveau du territoire. Ce CRET  repose sur 4 axes prioritaires dans la mise en œuvre de nos politiques publiques : -impulser et accompagner la transition écologique et énergétique notamment par la création de TCSP et la réhabilitation de quartiers prioritaires; -favoriser un aménagement du territoire fondé en soutenant notamment la production de logements sociaux ; -conforter les activités économiques et favoriser la création d’emplois ; -renforcer les solidarités et la sociabilité au sein des territoires notamment pour des projets culturels, sportifs, toutes les initiatives favorisant le vivre-ensemble. Le montant contractualisé avec la Région dans le cadre du CRET est de 8 251 769 € pour la durée du contrat .

Fibre optique


Le Département des Alpes-Maritimes veille à garantir à chaque habitant, chaque entreprise et chaque administration un même niveau d’accès au numérique. Cela revient à s’engager dans un « smart deal » qui nécessite à la fois des réseaux performants, un accès optimal aux données et aux usages et services pour tous. Dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement numérique (SDDAN), le Conseil départemental a ainsi fait du déploiement de l’Internet Très Haut Débit 100 % fibre une priorité, en se fixant comme objectif de desservir d’ici 2021, soit à la même échéance que les opérateurs privés, 100 % des besoins des 100 communes exclues de leur champ d’intervention. Il s’agit du seul Département de France qui a une telle ambition en seulement 6 ans sur le 100 % fibre. Afin d’y parvenir, le Département a fédéré autour de son projet d’envergure, qui est conduit sous la maitrise d’ouvrage du Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée (SICTIAM), de grands acteurs publics que sont l’État, la Région, et 6 Établissements Publics de Coopération Intercommunale, ainsi que l’Europe (FEDER). Ensemble, les 11 partenaires se sont donnés les moyens de construire un réseau fibre optique à l’abonné sur 75 % du territoire des Alpes-Maritimes, en proposant des performances optimales, à l’identique et selon le même calendrier de construction que les déploiements d’initiative privée proposés par les opérateurs sur les 63 autres communes dont ils ont la charge. Par son ambition, son coût et son fort impact territorial, le chantier qui s’amorce avec le lancement officiel du Plan Très Haut Débit 06 s’annonce comme le chantier majeur de la prochaine décennie. Cette visite de terrain vise à constater la bonne tenue des travaux de déploiement du Très Haut Débit dans le haut pays. Mardi 19 décembre 2017 a ainsi eu lieu l’inauguration des noeuds de raccordement de la fibre optique à Saint-Vallier-de-Thiey.

Vente de jouets

Image: 

Samedi 16 décembre, de 9h00 à 14h00, retrouvez-nous sur le marché de Noël de Saint-Cézaire-sur-Siagne pour une vente "solidaire" de jouets. L'occasion de faire de bonnes affaires et une bonne action : les bénéfices seront reversés au service pédiatrique de l'hôpital de Grasse.

16/12/2017

Colloque "e-santé"

Image: 

Colloque du Conseil de Développement de lʼAgglomération du Pays de Grasse sur lʼe-santé

« Mettre les habitants du Pays de Grasse au coeur d’un dispositif de santé innovant et adapté »

 


le 8 décembre 2017

à partir de 9h30 Château de Mouans-Sartoux


Entrée libre

08/12/2017

Vente de jouets

Image: 

Après avoir collecté des jouets pendant tout le mois de novembre, place à la vente pendant le marché de Noël de Grasse.
L'occasion de faire des cadeaux à très petit prix, et de participer à la récolte de fond au profit du service pédiatrique de l'hôpital de Grasse.

08/12/2017

Sponsoring local pour 2 minibus CAPG


Nous avons accueilli vendredi 17 novembre, les entreprises qui ont participé au financement de 2 minibus pour le service jeunesse de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, sous forme de sponsoring publicitaire. Au total ce sont 34 entreprises qui nous ont accompagnées pour ce projet : Sarl Lou San Fariou (Saint-Cézaire-sur-Siagne), Sarl Agrimar(Grasse), Grasse Poids Lourds, Carrosserie du Stade (Grasse), Sarl Crazyled (Peymeinade), SAS Bistrot et traiteur (Mouans SArtoux), Axiome Concept (Mouans-Sartoux), Campagno (Le Tignet), Azur Villa Service (Le Tignet), Taxil Alain SAS (Fayence), Mr Chablowski (Saint Vallier de Thiey), Eirl Crestani (Auribeau-sur-Siagne), Pêcherie Azurienne (Mouans-Sartoux), Place aux Cadeaux (Grasse), Sarl Power (Cannes), Véolia Sud Est Assainissement, MJM Sarl (Peymeinade), Société GammVert, Sté d’Exploitation de Carrière (Villeneuve Loubet), Sarl DB Aspi (Peymeinade), SA Parfex (Grasse), Raybaud Michel (Saint-Cézaire sur Siagne), Mimi&co (Peymeinade), Atelier Martino Architecture (Mouans-Sartoux), Auto Maxi Services (La Roquette-sur-Siagne), Art et Fermetures (Mouans-Sartoux), Sarl Antibes Batteries Communication, Grottes Baume Obscure (Saint Vallier de Thiey), Sarl Garage des Grottes (Saint Cézaire sur Siagne), Scotto Valérie (Grasse), Diamantine (Chateauneuf de Grasse) SA Orpean Les Mimosas (magagnosc), EHPAD Grasse. Ces 2 minibus permettent de couvrir la grande majorité des besoins et demandes des centres de loisirs du Pays de Grasse. Ainsi, ils complètent la flotte déjà existante et permettent de transporter au quotidien les 2000 enfants inscrits dans les centres de loisirs pour qu’ils puissent participer aux diverses activités extérieures proposées (piscine, loisirs divers, ski etc). Grâce à cette action, ce sont de nombreuses familles que nous aidons pour favoriser l ‘accès à tous à toutes ces activités.

Table-ronde : La solidarité

Image: 

TABLE-RONDE «La Solidarité n’est pas une charge, c’est un investissement»
Le samedi 2 décembre 2017 de 9h30 à 13h00 Au Palais des Congrès
22, cours Honoré Cresp - 06130 Grasse

Acteurs et Habitants de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, vous êtes invités à cette table ronde qui se déroulera en clôture du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Pays de Grasse et du programme national « Festival des Solidarités », pour changer de regard sur la solidarité et comprendre ce qui se passe chez vous.

02/12/2017

Pages