-A +A

Services civiques en Pays de Grasse


Le service civique en Pays de Grasse

Le Service Civique est un engagement volontaire qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 € par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité... En France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et la Mission Locale du Pays de Grasse ont organisé ce vendredi 24 mars une grande réunion sur le « Service Civique ». L’ambition ici, est de mettre en lumière les jeunes de notre territoire qui se sont engagés dans ces services volontaires. Au total, plus d’une trentaine de jeunes sont concernés par la démarche. Cette journée était l’occasion de présenter quelques témoignages, mais aussi d’assister à la signature de 5 nouveaux contrats de services civiques.

Le Service Civique et la Mission Locale du Pays de Grasse
Depuis 2012, la Mission Locale du Pays de Grasse s’est engagée dans l’accueil de jeunes volontaires en Service Civique. En juin 2016, elle a lancé la 1ère Plateforme de Service Civique du département portée par une mission locale. Cette dernière permet de mettre des jeunes volontaires à disposition dans les collectivités et associations du territoire. C’est déjà 13 contrats civiques qui ont été signés sur le Pays de Grasse depuis la mise en place de cette plateforme avec les communes de Mouans-Sartoux, Le Tignet, Saint-Vallier de Thiey, Auribeau-sur-Siagne, Saint-Auban mais aussi avec les associations «Centre d’expression culturel les Cédres » à Mouans-Sartoux, « Rugby Olympique de Grasse », « Twilight of the gods » à Auribeau-sur-Siagne, « l’Union sportive Grassoise de basket », « Tennis club de Mouans-Sartoux».

De nouveaux contrats
Vendredi 24 mars a eu lieu la signature de nouveaux Services Civiques dont 2 signatures d’engagement parmi les 6 missions proposées par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse : Ambassadeur de la lutte contre les clichés (lutter notamment contre les discriminations pour l’égalité des chances), Médiateur de la culture pour tous, Ambassadeur de la préservation de l’environnement et des gestes éco-citoyens (4 postes en cours de recrutement), Médiateur pour la solidarité intergénérationnelle, Ambassadeur de la participation citoyenne des habitants, Ambassadeur de l’engagement citoyen des jeunes. Pour la Mission Locale du Pays de Grasse, c’est également 2 volontaires qui vont s’engager dans les missions «Médiateur de la lutte contre la fracture numérique», «Ambassadeur de l’engagement citoyen des jeunes». Et enfin, une mission pour un jeune pour l’Association « Famille Arc en Ciel ».

Plus d’informations http://www.service-civique.gouv.fr

Retrouvez les témoignages de la réunion du 24 mars en vidéo : Benjamin Bonome, Romain Pinoteau, Patsy Ibanez, Julien Hrasko, Laura Aguillon, Laura-Lisa Chami.

 

Partager cet article

Hôtel d'entreprises Grasse Biotech

Trophées Climat Energie

Vidéo-Protection

Collecte de jouets

Déchets alimentaires : lancement de l’enquête auprès des habitants !

Travaux Théâtre de Grasse