-A +A

LE PROJET DE TERRITOIRE, C’EST QUOI ?

Dans un contexte budgétaire national compliqué (diminution drastique des dotations de l’État) et au regard des nouvelles compétences à transférer aux EPCI (loi NOTRe), les collectivités doivent pouvoir continuer à être porteuses de projets structurants pour leur territoire.
Le projet de territoire de la CAPG constitue dans ce cadre un document stratégique indispensable qui présente la vision que les élus portent sur le développement de leur territoire et sur la conduite des politiques publiques qui leur incombent.
Issu d’une réflexion commune, le projet de territoire doit permettre, à partir d’un diagnostic et de la définition des enjeux, d’acter la stratégie et les actions prioritaires à conduire et initier sur le territoire intercommunal.
Il a pour finalité de fixer les conditions à moyen terme favorisant le mieux vivre ensemble et le développement harmonieux de notre territoire.
De constituer une feuille de route pour les élus qui doivent donner du sens et une identité à ce récent territoire du pays de Grasse (fusion au 1er janvier 2014)

L’affichage des ambitions intercommunales doit permettre

  • D’afficher les priorités à traiter auprès des partenaires qui seront susceptibles d’accompagner la Communauté d’Agglomération dans la conduite de ses actions (accompagnement financiers, institutionnels, technique…)
  • D’attirer les investisseurs privés pour la mise en œuvre d’actions qui répondent aux ambitions
  • De donner un cadre aux missions des agents de l’EPCI et d’améliorer ainsi l’efficience publique, avec notamment la mise en place d’une véritable évaluation de l’action publique.

Historique de l’élaboration du Projet

Portrait de Territoire validé en mai 2014 par les élus, afin de constituer le premier recueil de données sur le territoire à l’échelle des 23 communes.

  • Juillet 2014 : rencontre des élus qui a permis de définir les grands principes à respecter dans le cadre de ce projet : le respect des communes, l’efficience publique, l’exemplarité et la solidarité territoriale.
  • Février 2015 : ateliers de travail des élus sur les enjeux
  • Automne 2015 : entretiens communaux pour la définition des enjeux
  • Janvier 2016 : validation des enjeux du projet de territoire par les Maires
  • Printemps 2016 : travail concerté sur la stratégie de territoire (notamment avec le Conseil de Développement)

La validation de ce Projet de Territoire est envisagée pour le premier semestre 2017.

Le projet de territoire de la CAPG, acte fondateur de la nouvelle intercommunalité.

 

UNE DÉMARCHE MULTI-ACTEURS :

L’implication des élus est une condition essentielle à l’aboutissement de ce projet, ainsi que la mobilisation des agents qui devront les accompagner dans les arbitrages à venir.

Le Conseil de Développement, instance représentant la société civile, est associée de près aux réflexions. Pour autant, les élus ne pourront s’affranchir d’une présentation de leur travail à la population ainsi qu’aux partenaires institutionnels et privés qui permettront de garantir la faisabilité de certains projets.

 

Elaboration de la stratégie de Territoire - Printemps 2016

Depuis le début d’année les élus travaillent à l’élaboration de la stratégie de territoire qui consiste à prioriser les enjeux.