-A +A
Février 2018

13

Lettre d'information "Générations développement durable" n°13




2018 sonne comme une année charnière en faveur de l’éducation au développement durable. En effet, notre gouvernement a fait du gaspillage alimentaire un enjeu majeur avec la volonté de réduire de moitié ce phénomène à l’horizon 2025. Conscient qu’il nous faut changer en profondeur les pratiques alimentaires et que les établissements scolaires sont un lieu tout à fait propice à cet apprentissage, le Pays de Grasse, en lien avec l’Education nationale, poursuit activement en 2018 sa démarche d’incitation et d’accompagnement des écoles impliquées dans une telle dynamique, et nous sommes fiers de disposer aujourd’hui d’un panel d’établissements vitrines. Avec le lancement très attendu au mois de mai de la collecte expérimentale des déchets alimentaires sur les 3 communes de la Vallée de la Siagne, le milieu scolaire sera également associé à ce nouvel élan du Pays de Grasse, en faveur cette fois du recyclage de ces déchets spécifiques. Nos enfants, citoyens de demain, n’auront jamais été autant au cœur de notre stratégie d’évolution des comportements et de préservation de notre cadre de vie naturel.
Jérôme VIAUD
Le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
Maire de Grasse
Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes


Evolution des missions du Service EDD du Pays de Grasse

Suite à l’évolution des missions du Service Education au Développement Durable du Pays de Grasse, les parcours de sensibilisation EDD, ainsi que les appels à projet EDD n’ont pas été reconduits pour l’année scolaire 2017-2018.

Néanmoins, le Service EDD demeure toujours à la disposition des établissements scolaires et des centres de loisirs, pour la réflexion, la création et l’accompagnement mé...lire la suite

Cap sur la biodiversité de nos villes !

Le Pays de Grasse, en partenariat avec l'association Planète Sciences Méditerranée, poursuit en 2018 le relais du dispositif ludique et éducatif « Sauvages de ma rue » lancé par le Muséum d’Histoire Naturelle. Ce programme de science participative consiste à faire découvrir au public la richesse de la biodiversité urbaine et son rôle dans la qualité de vie des citadins, leur bien-être et même leur santé.

Aux ...lire la suite

4 nouveaux Accueil Collectifs de Mineurs deviennent « Ecohérent » !

Conscient du rôle prépondérant des Accueil Collectifs de Mineurs (ACM) dans la stimulation de l’imagination et de la créativité du jeune public, le Pays de Grasse, en partenariat avec l’association Planète Sciences Méditerranée, soutient la démarche nationale Ecohérent qui les accompagne dans le développement d’un projet global sur l’éducation et la pédagogie du développement durable.

P...lire la suite

Les écoles au cœur du recyclage des déchets alimentaires

Afin de se conformer à la règlementation, qui impose à toutes les collectivités la mise en place du tri des déchets organiques d’ici 2025, le Pays de Grasse poursuit ses objectifs ambitieux de réduction des ordures ménagères sur son territoire, et lancera début mai une collecte expérimentale des déchets alimentaires auprès des particuliers de trois communes volontaires : Auribeau-sur-Siagne, La Roquette-s...lire la suite

2018 : cap sur le gaspillage alimentaire !

Suite aux nouvelles modalités d’accompagnement des écoles en matière d’EDD, et au vu du lancement de la collecte séparée des déchets alimentaires, l’une des priorités majeures du Pays de Grasse pour l’année 2018 est de travailler sur la réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires.

Avec pour volonté d’impliquer leur école respective dans cet objectif, les élus des communes de Peymeinade et de...lire la suite

Une 2ème expérimentation de Pédibus réussie pour l’école Saint-Jean

Engagée dans une démarche de sensibilisation des élèves et de leurs parents aux alternatives à la voiture, et forte d’une première expérimentation de Pédibus réussie en 2016, l’école Saint-Jean de La Roquette-sur-Siagne a de nouveau proposé 3 parcours de pédibus le vendredi 22 décembre.

Avec l’accompagnement méthodologique du Pays de Grasse, et de son partenaire l’association Planè...lire la suite

Communauté d’agglomération du Pays de Grasse,
57 avenue Pierre Sémard, BP 91015,
06131 Grasse Cedex / Tel : 04 97 05 22 58
www.paysdegrasse.fr
edd@paysdegrasse.fr