-A +A

Jardinons ensemble : développement de jardins collectifs 

Le besoin de retrouver ses racines, une alimentation plus sûre, une nouvelle relation à soi et aux autres participent à l'intérêt croissant de nos concitoyens pour le jardinage.

De ce fait, de nouvelles formes de jardins apparaissent, porteuses de valeurs communes d'échange, de créativité, de solidarité : les « jardins collectifs ».

Ces jardins sont gérés par et pour les habitants. Ce sont des espaces intermédiaires entre jardins publics et jardins privés qui permettent l'accès à la pratique du jardinage pour le plus grand nombre.

Cultivez la graine de jardinier qui est en vous !

Pour aider les jardiniers amateurs à mieux connaitre le jardinage écologique et à améliorer leurs techniques de culture, le Pays de Grasse propose en lien avec des associations locales, un vaste programme de formations gratuites. Tout au long de l'année 2017, 22 formations gratuites et sur des thématiques diverses sont proposées aux habitants du territoire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces formations se déroulent dans les jardins collectifs et sont une occasion d’échanger entre jardiniers et de partager les savoirs de chacun.

> Programme de formations de l'année 2017

Télécharger le catalogue des bonnes pratiques au jardin (édité par le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranées) 

Créer votre jardin collectif !

A travers sa charte des jardins collectifs, la Communauté d'Agglomération soutient la création des jardins collectifs sur le territoire : qu'ils soient à l'initiative d'une commune, d'une association, d'un collectifs d'habitants... Elle peut apporter un appui méthodologique, technique ainsi qu'une aide financière au démarrage.

Télécharger la charte « Jardinons ensemble »

Télécharger les fiches de présentation des jardins existants :
Roquevignon (Grasse)
Fleurs de Grasse 
Des Canebiers (Mouans-Sartoux)
Joseph Delorme (Grasse)
La Paoute (Grasse)
Ratatouille (Grasse)