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L'Education Artistique et Culturelle


L’Education Artistique et Culturelle (EAC) est reconnue comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves.
Elle contribue à l’épanouissement des élèves, développe leur autonomie, leur créativité, et facilite leurs moyens de communication et d’expression.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour objectif d’aborder les grands domaines des arts et de la culture dans leur diversité. C'est une politique locale, qui prend appui notamment sur les ressources du territoire et privilégie les partenariats avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle.
Il favorise la réussite scolaire des élèves et renforce la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement par la mobilisation des élèves ainsi que par le travail des équipes pédagogiques et éducatives.

Depuis de nombreuses années, les élus et la Direction des Affaires Culturelles de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse concourent à la sensibilisation culturelle à travers le soutien qu’elle apporte aux associations et les événements qu’elle organise.

L’ensemble des projets de la Direction des affaires culturelles a été reconnu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur (DRAC). Après 2 Contrats Territoire Lecture, elle a signé un Pacte culturel en 2015 et une Convention relative au développement de l’EAC (la première du département).

« Mémoires en mouvement : récits d’un territoire » - Un nouveau concept

Pendant 5 ans les résidences d’artiste ont été axées sur les thèmes du conte, de la poésie et du récit de vie en lien direct avec le Contrat territoire lecture. En 2017 la Direction des affaires culturelles a proposé de changer d’orientation, avec « Pays de Grasse : territoire, diversité, richesses ». En validant ce concept, c’est à la connaissance et à la reconnaissance des patrimoines qui font notre cadre de vie et forgent notre identité plurielle que la CAPG a souhaité s’atteler, dans un esprit de cohésion et d’appropriation de ce territoire administratif, mais d’abord vécu.

Actuellement, la Direction des Affaires Culturelles reçoit en résidence les artistes Géraldine ARLET (photographe) et Pauline ALLIE (auteure), qui sillonnent le territoire à la rencontre des scolaires, mais aussi des adultes en offrant des rencontres littéraires …

Suivez les et interpellez les, sur le blog de la résidence qu’elles ont choisi d’intituler « Mémoires en mouvement : récits d’un territoire », mais surtout venez à leur rencontre.

http://memoiresenmouvement.paysdegrasse.fr/

Direction des Affaires Culturelles et du développement touristique

 

Direction culture - tourisme : Silouane Faxel
Développement culturel et gestion administrative : Laëtitia Randoin
Espace culturel et sportif du Val de Siagne : Salim Barhoumi
Gestion financière : Emmanuelle Guerrin

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57 Avenue Pierre Sémard - GRASSE
Tél. : 04 97 01 12 84
Courriel : culture@paysdegrasse.fr

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