-A +A

La compétence « environnement » est une compétence optionnelle de la communauté d’agglomération.

La protection et le respect de l’environnement font parties des préoccupations majeures de la Communauté d’agglomération. La Charte Intercommunale pour l'environnement, signée le 3 juin 2006, a défini une stratégie environnementale pour 5 années. Outil transversal de développement durable, elle vient ainsi compléter les compétences notées dans les statuts : la lutte contre les nuisances (air, bruit...), la gestion des cours d'eau via les actions du SISA, la thématique énergétique via la signature du Plan Local Energie Environnement (PLEE). 


L'éducation au développement durable
La préservation de notre cadre de vie repose également sur la prise de conscience de l'impact de nos modes de vie sur notre environnement et la nécessité de mieux connaitre ce qui nous entoure pour mieux le préserver. La Communauté d'agglomération intègre donc l'Education au Développement Durable de manière transversale et globale dans l'ensemble de ses compétences, à travers des actions de sensibilisation auprès de tous les publics. Cet engagement a été reconnu d'intérêt communautaire par une délibération de juillet 2012 et un Plan d'Education à l'Ecocitoyenneté a été adopté en décembre 2013. Il fixe les principes, orientations et axes d'interventions de l'agglomération pour renforcer l'ecocitoyenneté à l'échelle du territoire, dans les projets et le fonctionnement de notre collectivité, en privilégiant les partenaraits avec les acteurs associatifs et institutionnels locaux".


Les collectivités locales sont des acteurs essentiels dans la mise en œuvre des politiques environnementales et énergétiques de par leur proximité avec la population.
Soucieuse de préserver le cadre de vie des habitants, la Communauté d'agglomération se mobilise en faveur de l’environnement et du développement durable, depuis la signature de sa charte pour l’environnement en 2006.

Le service environnement gère ainsi les nombreuses thématiques associées à cette compétence :

> Préservation du paysage, de la faune et de la flore,
> Etude des bruits dans l’environnement,
> Transports de matières dangereuses,
> Education à l’environnement,
> Climat, Eau, Air et Energie


L'agglo à votre Service

Développement Durable

Contact

57, avenue Pierre Sémard - BP 91015, 06131 GRASSE Cedex
Environnement/Energie : 04 97 05 22 58
Education environnement : 04 97 01 12 73
Mail : environnement@paysdegrasse.fr