-A +A

Déchets alimentaires : lancement de l’enquête auprès des habitants !


Afin d'anticiper la réglementation et de réduire le poids de nos ordures ménagères, le Pays de Grasse lancera en mai 2018 une collecte expérimentale des déchets alimentaires domestiques sur les 3 communes volontaires d’Auribeau s/Siagne, La Roquette s/Siagne et Pégomas.

Cette première initiative à l’échelle de la Région PACA, permettra au Pays de Grasse de valoriser les déchets biodégradables de la Vallée de la Siagne en compost bio, et donc de s’orienter vers un modèle de gestion de ses déchets plus environnementale et plus économique.

Après avoir validé unanimement cette démarche auprès des élus des 3 communes tests au mois d’octobre lors d’une réunion de sensibilisation, le Pays de Grasse va conduire une enquête de terrain au domicile de tous les foyers en habitation individuelle.

L’objectif va être d’étudier la production de déchets ménagers des habitants et leurs habitudes de tri. Aussi, pour inciter chacun à participer à ce dispositif de tri des déchets alimentaires, ils pourront lors de cette entrevue choisir entre un composteur individuel ou un nouveau bac de collecte, mis gratuitement à leur disposition par le Pays de Grasse.

Les foyers en habitation collective ne feront pas l’objet de cette enquête car leur local poubelles sera automatiquement équipé d’un bac de collecte marron spécifique aux déchets alimentaires dès mars/avril. Parallèlement, chaque foyer recevra individuellement un bio seau, des sacs compostables ainsi que les outils d’information nécessaires pour une bonne pratique du tri des déchets alimentaires.

Avec cette démarche, le Pays de Grasse s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa quête de réduction des déchets et d’amélioration du recyclage sur son territoire. La collecte des déchets alimentaires avec le compostage individuel sont des dispositifs qui présentent le plus de potentiel de développement en termes d’optimisation de gestion des déchets pour les collectivités. Nous comptons sur la pleine mobilisation de chaque habitant pour réserver le meilleur accueil possible à nos agents enquêteurs car il s’agit ici d’une démarche prometteuse pour l’avenir de tous nos habitants.

Pour toute question sur l’opération de démarchage à domicile, contacter le Pays de Grasse : 0800 349 785 (N° gratuit).

Thème: 

Partager cet article

Vidéo-Protection

Collecte de jouets

Déchets alimentaires : lancement de l’enquête auprès des habitants !

Travaux Théâtre de Grasse

Votre ville est-elle cyclable ?

Ligne ferroviaire Cannes-Grasse