-A +A

Piscine de Peymeinade


La gestion des équipements nautiques et sportifs d’intérêt communautaire est une compétence optionnelle de la communauté du Pays de Grasse. Le choix d’adopter cette compétence a généré, le transfert d’équipements nautiques notamment la piscine Harjès, et la piscine estivale Altitude 500 (Grasse) et en 2014, suite à la fusion et à la création de la nouvelle intercommunalité,  celle de Peymeinade. La politique d’aménagement de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse est de proposer des équipements qui fonctionnent dans un schéma de cohérence au sein de bassins de vie. C’est ainsi que s’est construit notre intercommunalité et c’est ainsi que nous continuerons ensemble demain à développer des projets, avec le souci constant d’améliorer la qualité de vie de nos habitants en offrant un service de proximité à hauteur de leurs attentes.

Offrir des équipements publics de bon niveau c’est préserver l’attractivité d’un bassin dont l’avenir économique est prometteur.

Nous avons engagés au mois de mars des travaux pour la piscine intercommunale de Peymeinade. Fonctionnalité, confort, sécurité et cohérence ont été les maîtres-mots qui ont sous tendus cette réhabilitation.

4 semaines de travaux pour réaliser le ravalement des façades du bâtiment pour un montant total de 11 232 € TTC.

Un ravalement nécessaire voire primordiale pour une valorisation de l’équipement dans le paysage environnant et pour une totale intégration architecturale avec le nouveau complexe sportif de Peymeinade inauguré en 2014, équipement moderne et fonctionnel.

Nous avons également effectué des travaux de raccordements électriques et de mise en conformité du tableau électrique pour un montant total de 7158 € TTC.

Au sein même de la piscine, a été mise en place une initiative remarquable par le service des sports et de jeunesse du Pays de Grasse : le chantier « Construire ses loisirs en Pays de Grasse ».  

Véritable support éducatif proposé aux adolescents de 12 à 17 ans, le  chantier « jeunesse » marque le début d’une nouvelle dynamique pour les adolescents du territoire.  

Ce chantier Jeunesse a été mis en place cet hiver. Depuis, une vingtaine d’ados de St Cézaire, St Vallier de Thiey et Peymeinade ont alterné des journées de chantier et d’activités durant toutes les vacances pour se construire un local dans l’enceinte même de la piscine.

Plus qu’un chantier, il s’agit d’une véritable animation. En intégrant le principe « chantiers-activités », les jeunes viennent gagner des points en effectuant du chantier (maçonnerie, environnement…). Ces points sont utilisés par les adolescents pour participer à une activité payante programmée (karting, paintball, accrobranche,….) ou peuvent également être cumulés pour monter un Micro-projet avec les animateurs (week-end au ski, mini séjour…).

Outre le fait d’être un réel support pédagogique pour l’ensemble des valeurs que véhicule « le chantier » (entraide, coopération, prise d’initiative, démarche citoyenne, goût de l’effort, valorisation des jeunes…), il permet aux ados d’être acteurs de leurs loisirs et de gagner en autonomie dans l’occupation de leur temps libre.

Sur notre territoire, 2 locaux ados sont déjà présents (Séranon et St Cézaire sur Siagne). Ces lieux d’accueils, d’échanges, d’informations pour les familles sont le point de départ de toutes nos activités.

Un autre chantier est prévu à Saint Vallier de Thiey qui débutera aux vacances d’été.

Aujourd’hui, lundi 18 mai, c’est l’ouverture de la piscine  pour les classes maternelles et élémentaires (12 classes de Peymeinade sont attendues, 2 classes de Saint-Vallier-de-Thiey), mais aussi pour les élèves du collège Paul Arène (Peymeinade). En 2014, c’est plus de 6000 entrées scolaires, nous en espérons autant pour la saison 2015.

Le 10 juin, ce sera l’ouverture de la piscine au grand public (les mercredis après-midi, samedis et dimanches matin). Des activités, animations seront proposées pour tous les publics : cours collectifs d’apprentissage ou de perfectionnement.

Sans oublier le grand rendez-vous de l’été, le 27 juin : « Tous en maillot », pour célébrer l’ouverture de la piscine promise le 4 juillet. Un événement festif placé sous le signe de la convivialité, avec des démonstrations, des jeux, des baptêmes. Un moment de partage exceptionnel pour les petits et les grands ! 

 

Un équipement nautique est un foyer de partage. Dédié à l’enseignement, à l’initiation et au développement d’activités sportives et de loisirs, dédié à  la jeunesse, à vos jeunes enfants, mais aussi aux moins jeunes, l' équipement nautique intercommunal de Peymeinade au même titre que les autres piscines de notre territoire, nous  permet de développer de nouvelles énergies, et de favoriser le rayonnement de cette discipline magnifique qu’est la natation. 

Partager cet article