-A +A

La démarche d’inscription des savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité dont les premières réflexions datent de 2008/2009 suite à la rencontre entre Jean-Pierre LELEUX, alors Sénateur Maire de Grasse, et Nadia BEDAR, alors chef de Projet du premier programme sur le Patrimoine Culturel Immatériel au sein de France Télévisions, sont inscrites dans l’histoire vivante des femmes et des hommes qui portent cet art, ce savoir-faire, ce savoir-être : l’art de cultiver, de transformer, de composer le Beau au service du Vivant.

L’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, porteuse du dossier et présidée par Jean-Pierre Leleux avec comme Présidents d’Honneur Pierre RHABI et Patrick de CAROLIS, réunit les plus grands parfumeurs français, l’ensemble des cultivateurs de plantes à parfum, les experts et ouvriers de la transformation des matières premières naturelles. Les populations associées aux « Fêtes, Rituels et Pratiques Sociales » telle que la cuisine des fleurs ou les fêtes liées aux récoltes, s’associent à la démarche de candidature . Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse sont entrés à l’inventaire Patrimoine Immatériel de la France en avril 2014.

Le Pays de Grasse est en attente de la reconnaissance au Patrimoine mondial de l'Humanité qui viendrait récompenser ce savoir-faire transmis de génération en génération.

En savoir plus : 

Site officiel Savoir-Faire Parfums