-A +A

La compétence « aménagement du territoire » est une compétence obligatoire de la communauté d’agglomération.

Mettre en cohérence les politiques sectorielles, tel est l'objectif de la communauté d'agglomération matière d’aménagement du territoire.

Plusieurs niveaux d'intervention :

- Participation au Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

- Création et réalisation de zones d’aménagement concerté

- Le définition d’une stratégie foncière prospective afin d’anticiper sur l’évolution et les besoins futurs du territoire (développement économique, habitat, loisirs, déplacements, environnement…).

- La création, l’extension ou la requalification de zones d’activités économiques d’intérêt communautaire. Réfection de la signalétique des zones d’activités et, à moyen et long terme, un programme de requalification d’ensemble des espaces publics (voirie, circulations piétonnes et cycles sécurisées, stationnements, réseaux, éclairage public, espaces verts,…) au sein des zones d’activités économiques.

- Promouvoir une politique d’aménagement cohérente à l’échelle intercommunale en respectant les équilibres territoriaux en matière d’équipements publics, d’équilibre social de l’habitat, d’enjeux environnementaux, de maintien de l’agriculture locale, de développement économique du territoire, de prise en compte des risques majeurs et enfin d’urbanisme favorisant « la ville des courtes distances ».


 

Contact

57, avenue Pierre Sémard - BP 91015, 06131 GRASSE Cedex
Tel : 04 89 35 91 15
Mail : eparies@paysdegrasse.fr