-A +A

Cycle formations apiculture

En partenariat avec l’association Natur’Abelha, le Pays de Grasse propose aux curieux de la nature et du monde apicole, à ceux qui désirent installer leurs propres ruches et aux détenteurs de ruches désirant améliorer leur pratique, un cycle de 3 formations d’initiation à l’apiculture.

Du théorique au pratique, un apiculteur professionnel vous fait partager sa passion pour les abeilles afin de mieux les connaître et de les maintenir en bonne santé pour préserver la biodiversité. Vous pourrez ainsi bénéficier de votre propre miel en ville tout en agissant pour la préservationn de notre biodiversité !

Aucune connaissance ni prérequis ne sont nécessaires. Il est toutefois recommandé de participer à tous les ateliers, qui seront progressifs et procureront ainsi l’autonomie nécessaire.

Samedi 31 mars - 9h00/12h00 : atelier 1 « Connaître et comprendre les abeilles »
Espace du Thiey (Saint-Vallier-de-Thiey)
Connaître le fonctionnement d’une ruche, sa constitution, l’origine de ses produits et leur utilité, découvrir ses habitants, leur rôle dans la préservation de la biodiversité ainsi que les outils dont se sert l’apiculteur.

Samedi 07 avril - 9h30/12h30 : atelier 2 « Mise en pratique au rucher ! »
Rucher de Pégomas
Ouvrir concrètement une ruche pour observer et mettre en pratique tous les sujets étudiés lors de l’atelier théorique. Réalisation d’une récolte de pollen frais.

Samedi 16 juin - 9h30/12h30 : atelier 3 « Hivernage de la ruche »
Lieu restant à définir 
Apprendre les bons gestes afin d’assurer la survie de la ruche durant l’hiver, et focus sur les maladies de la ruche et son traitement contre certains parasites (Varroa, frelon asiatique, ...).

Inscription obligatoire - place limitées : 
Service Education au Développement Durable du Pays de Grasse
04 97 05 22 58 - edd@paysdegrasse.fr

Partager cet article