-A +A

Lancement de l’exposition à la maison de retraite « Petit Paris »


Depuis plusieurs années, les résidents de la Maison de Retraite et de l’Unité de Soins Longue Durée du Petit Paris participent à des ateliers proposés par le service des publics du Musée International de la Parfumerie.

Ces ateliers ont un thème en commun, un fil rouge qui relie les différentes séances : les senteurs et la mémoire. Ces odeurs permettent aux résidents de s’exprimer sous différentes formes : évocation de souvenirs à partir d’odeurs, ils peuvent aussi exprimer ce qu’ils ressentent grâce à l’écriture ou aux arts plastiques et aux ateliers de création.

Ces animations sont des moments de découverte et d’échanges importants entre les résidents. Les ateliers s’inscrivent dans le projet du service visant à favoriser l’autonomie et l’expression et l’échange autour d’une stimulation sensorielle

Depuis le mois d’aout, les résidents ont procédé à l’inventaire des objets : ils ont apporté ce qu’ils avaient conservé dans leurs chambres et les animateurs ont ressorti de leurs armoires différents travaux.

Ils ont recueilli et procédé à l’enregistrement de 17 flacons peints, 14 tableaux « végétaux », de 7 boites à senteurs, de 9 flacons en pâte auto-durcissant et de 5 cadres photos.

Tous les travaux sur papier ont aussi été inventoriés : il s’agit de petits poèmes illustrés, d’affiches et photographies.

Les résidents ont commencé à numéroter et à documenter les fiches d’inventaires. Ils y ont pris beaucoup de plaisir et l’on fait avec beaucoup de sérieux.

Leurs travaux seront donc exposés dans un premier temps à la maison de retraite à partir du 5 décembre 2017, puis cette exposition « itinérante » rejoindra la salle d’animation de l’Unité de Soins Longue Durée.
Ainsi les résidents pourront présenter leurs œuvres auprès des autres personnes âgées, du personnel et des familles.

Rendez-vous à la Maison de retraite Petit Paris, 78 bd Victor Hugo, 06130 Grasse.
 

Partager cet article